Inde
Zanskar : Stok Kangri, premier 6000
Du haut de ses 6 153 m, ce sommet du Zanskar est un objectif accessible à tout randonneur entrainé, après l’acclimatation idéal que constitue un trek au Ladakh. Une mini expé de quatre jours et, bien souvent, une première expérience au-delà des 6000 m.
.
Stok Kangri



Splendeurs minérales
La vallée s’enfonce dans un décor minéral qui ravirait n’importe quel réfractaire à la géomorphologie terrestre. Les lignes de failles relevées à la verticale et les couleurs alternant ocres et teintes violacées dessinent une incroyable palette graphique que vient, ça et là, ponctuer le vert d’un peuplier ou d’un tapis herbeux.


Au-delà de 6000 m
Alors que l’altimètre fleure avec les 6000 mètres, je pose inlassablement un pied devant l’autre. Le gauche, le droit, le piolet. Le gauche, le droit, le piolet. À la mesure de ma respiration haletante, qui s’intercale en rythme syncopé dans cette petite valse à trois temps, je m’élève, inexorablement.

Les frontières de l'impossible
Le soleil me caresse soudain, faisant jaillir des éboulis gelés des nuées vaporeuses, qui nimbent un sommet désormais à portée de main. Pela, mon guide me rejoint, tout sourire. Le sommet est là, tout proche. À peine quelques ressauts. Mon altimètre me gratifie d’une première récompense, inespérée : 6 000 m. Je redouble d’efforts. Un dernier rocher, la trace qui s’élève dans la neige dure. Les drapeaux à prière. Il est 7 h 15. Au sommet. Je viens de repousser les frontières de mes possibilités. L’inaccessible se situe quelque part, encore plus haut.