On Air
#outdoor # high-tech #journalisme #photographie #vidéo #drone #timelapse #trips #mountain #no_limit
#outdoor # high-tech #journalisme #photographie #vidéo #drone #timelapse #trips #mountain #no_limit
J’ai eu l’occasion, ce printemps, d’emmagasiner un peu d’expérience sur la réalisation de prises de vues par drone, et notamment de le glisser dans mes bagages durant une expédition en Himalaya, plus précisément dans la région du Mustang, au Népal. Cette expédition, sur une durée de trois semaines, se déroulait fin mai, un mois à peine après les tremblements de terre qui ont secoué l’ancien royaume himalayen.
On parle beaucoup de drones, en ce moment, et principalement, il faut bien l’avouer, pour de mauvaises raisons : survols de centrales nucléaires, de l’Elysée, de la base de sous-marins de l’île Longue (29)… Autant de coups d’éclats qui font les gros titres de l’actualité et qui font peser sur les drones la menace d’une législation durcie. Cela arrêtera-t-il les quelques crétins qui font joujou autour de nos centrales ou autres points névralgique ? Laissez-moi rire… Il y a fort à parier, au contraire que malgré une réglementation sans doute de plus en plus cadrée, les drones n’échapperont pas à la rubrique faits divers.
Pour ceux qui n’auraient pas mis le nez sur Internet depuis deux ans, le triptyque « scrolling », « parallax » et « storytelling » constitue l’une des pierres angulaires d’un nombre grandissant de sites éditoriaux. Avant toute chose, prenons le temps de définir chaque terme.